Le rempart romain de Toulouse

//Le rempart romain de Toulouse
Le rempart romain de Toulouse 2018-04-06T09:37:33+00:00

Cliquer sur les flèches pour visualiser les étapes de la construction.

Musée Saint- Raymond, musée des Antiques de Toulouse, maquette du rempart romain.

Pour ses ateliers pédagogiques, le musée s’est doté d’une maquette qui permet au public de comprendre la technique de construction de l’enceinte romaine.
Il s’agit d’une maquette schématisée d’un segment de courtine de quinze mètres de long à l’échelle 1/25e. Elle est constituée d’éléments à assembler sur un socle.
Dimension de la maquette : 60 cm x 40 cm x 32 cm

Composition : Un socle rigide figure le sol originel avec la profondeur et la largeur de la fondation. La tranchée de fondation peut être enlevée. Les éléments de l’élévation mettent en évidence la structure de construction à caissons qui fait l’originalité de l’enceinte toulousaine.

Blocage interne par caissons avec murettes transversales de briques accrochées aux parements extérieurs. La hauteur originelle des courtines n’est pas connue. Le couronnement hypothétique de la courtine est ici représenté avec son chemin de ronde et son parapet à merlons et créneaux. Les volumes sont teintés pour différencier les matériaux de construction (galets et mortier, moellons calcaires, briques).

Nombre total de pièces : 75.

  • Personnages à l’échelle
  • Réglette de transposition des mesures, en pieds romains et mètres.

Mallette de rangement adaptée.
Réalisation : bois teinté et vernis mat
Technique : découpe numérique et gravure au laser.
Livraison Avril 2013