Une maquette pour la biodiversité :

Maquette biodiversité
La maquette sur ses tréteaux réglables. © Photo Ch.J.
Maquette pédagogique biodiversité
Vue de dessus avec les cartels de présentation des milieux de la biodiversité.© Photo Ch.J.
Maquette biodiversité interactive
Une maquette interactive © Photo Ch.J.

Cet outil pédagogique a été conçu pour Haute-Garonne Environnement avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée. La maquette est exposée à La Maison de la Biodiversité de Buzet-sur-Tarn inaugurée le 19 février 2020. Trois exemplaires de la maquette sont mis à la disposition des publics et inclus dans un  » kit d’animation – Exposition – La biodiversité au cœur de nos vies « . ( voir modalités d’emprunt sur le site Haute-Garonne Environnement).

 » Lire le bois

La maquette topographique du territoire de la Haute-Garonne a été réalisée en bois découpé et gravé. Ici, le bois guide notre regard à travers les milieux de la biodiversité. Des méandres de la Garonne aux lignes mesurées du Canal du Midi, des forêts du piémont pyrénéen aux prairies humides, des grottes obscures aux courbes enneigées des hauts reliefs, à vol de héron bihoreau, de milan noir ou de chauve-souris, la maquette nous montre ce territoire dans sa définition : une partie de notre terre. »   – Ch. J.

La maquette de découverte des milieux naturels identifiés sur le territoire Haut-Garonnais utilise un système lumineux relié à six cartels explicatifs. Elle offre des clés pour apprendre à se repérer dans l’espace et prendre conscience de la richesse biologique qui nous entoure. Sa présentation sur un plateau est complétée par un plan de situation du département, une rose des vents et une barre d’échelle.

La maquette est réalisée en matériaux bio-sourcés : bois et contreplaqué teinté.

Partenariat d’entreprises : sociétés Ekodev à Paris et Bejoue.