24 rue Caviale, Figeac

///24 rue Caviale, Figeac
24 rue Caviale, Figeac 2018-05-18T08:52:48+00:00
© Photo Christophe Jacquin
© Photo Christophe Jacquin

Maquette réalisée d’après les relevés de Catherine Viers – Inrap. pour l’exposition “ 24 rue Caviale, un nouveau visage de mémoire” service du Patrimoine de la ville de Figeac juin 2012. Echelle 1/33 ème, matériaux : résine et bois.

Une grande demeure bourgeoise du milieu du XIIIe siècle
Construite entre 1243 et 1281, la maison n°24 rue Caviale est l’une des plus importantes maisons figeacoises de son époque. Comparable dans ses principes architecturaux à d’autres demeures de la ville des XIIe et XIIIe siècles, elle s’en distingue par sa grande taille et sa cour intérieure.

Composé de deux étages, le principal corps de bâtiment présente côté rue une longue façade percée de trois fenêtres triples, dont chacune est surmontée de deux oculi, et de deux fenêtres doubles. Le modèle des baies ternées, étape dans la transition roman-gothique, est unique à Figeac.
Le rez-de-chaussée à usage commerçant est divisé en deux espaces distincts par une cloison élevée dans l’axe de symétrie de l’édifice. A l’étage, la salle d’apparat est particulièrement imposante. Elle accueille une cheminée, un placard mural, un évier et ses murs sont ornés d’un décor peint.

Extrait du cartel de l’exposition.